PARTENAIRES MONDIAUX

Avec sept villes hôtes confirmées, l'Australie est prête à vibrer au rythme du rugby dans tout le pays

Alors que l'effervescence monte à travers le monde, World Rugby a officiellement dévoilé les sept villes hôtes qui accueilleront les supporters du monde entier pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027.

  • World Rugby a confirmé les villes hôtes qui accueilleront le monde entier pendant la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 (du 1er octobre au 13 novembre 2027).
  • Sept villes à travers l'Australie ont été sélectionnées pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde de Rugby et les 24 meilleures équipes du monde au cours d'un festival national de rugby de six semaines.
  • La RWC masculine 2027 marque l'aube d'une nouvelle ère pour le rugby, avec pour mission d'être un sport plus inclusif, plus passionnant et plus ambitieux que jamais.
  • Le tournoi devrait générer 1,3 milliard de dollars australiens de dépenses directes générées par plus de 250 000 visiteurs internationaux, tout en incitant le pays à s’adonner au rugby, avec l’objectif d'atteindre 200 000 participants d'ici à 2029.
  • Le coup d’envoi de « Cap sur l'Australie 2027 » sera donné le 31 janvier en Europe, toutes les qualifications se déroulant en 2025 et 12 places étant à pourvoir pour la 11ème édition masculine.
  • Les supporters peuvent d'ores et déjà manifester leur intérêt pour être les premiers à être informés de la disponibilité des billets sur rugbyworldcup.com/2027

Alors que l'effervescence monte à travers le monde, World Rugby a officiellement dévoilé les sept villes hôtes qui accueilleront les supporters du monde entier pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027, qui se déroulera en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027.

Sélectionnées pour leur culture dynamique, leur hospitalité de classe mondiale et leurs splendides paysages, Adélaïde | Tarntanya, Brisbane | Meeanjin, Melbourne | Narrm, Newcastle | Awabakal-Worimi, Perth | Boorloo, Sydney | Gadigal et Townsville | Gurambilbarra accueilleront un tournoi historique qui devrait propulser le rugby à XV vers de nouveaux sommets. 

La Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 offrira aux supporters une occasion unique de vivre le meilleur du rugby dans l'une des destinations les plus emblématiques et les plus diversifiées du monde.

AVEC LA RWC 27, L’AUSTRALIE ACCUEILLERA 52 MATCHS 

Adoptant une vision audacieuse qui incarne l'inclusivité, l'enthousiasme et l'ambition, la 11ème édition de la Coupe du Monde de Rugby masculine fait voyager l'événement phare du rugby à travers les terres australiennes pour s'assurer que l'impact positif et l'héritage du tournoi soient ressentis à travers tout le pays.

Perth | Boorloo accueillera un match d'ouverture très attendu et offrira aux fans quatre autres matchs de poule et deux huitièmes de finale. Newcastle | Awabakal-Worimi ainsi que Townsville | Gurambilbarra accueilleront quatre matchs de poule, tandis qu'Adélaïde | Tarntanya en accueillera cinq au cours de la première phase du tournoi.

Melbourne | Narrm organisera un total de neuf matchs, dont sept matchs de poule et deux des huitièmes de finale nouvellement introduits. Sur la côte est australienne, Brisbane | Meeanjin accueillera six matchs de poule, deux huitièmes de finale et deux quarts de finale, ce qui en fait l'une des principales destinations de la Coupe du Monde de Rugby 2027.

Enfin, Sydney | Gadigal accueillera cinq matchs de poule et huit matchs à élimination directe, dont les demi-finales et la prestigieuse finale de la Coupe du Monde de Rugby qui verra le nouveau champion couronné. Les détails précis des stades hôtes et de ceux qui accueilleront les Wallabies lors de la phase de poule seront confirmés plus tard en 2025.

Villes Hôtes RWC 2027

Affectation des matchs

Adelaïde | Tarntanya

Australie-Méridionale

Cinq matchs de poule

Brisbane | Meeanjin

Queensland

Six matchs de poule, deux huitièmes de finale et deux quarts de finale

Melbourne | Narrm

Victoria

Sept matchs de poule et deux huitièmes de finale

Newcastle | Awabakal-Worimi

Nouvelle-Galles du Sud

Quatre matchs de poule

Perth | Boorloo

Australie-Occidentale

Cinq matchs de poule (y compris le match d'ouverture) et deux matchs de huitième de finale

Sydney | Gadigal

Nouvelle-Galles du Sud

Cinq matchs de poule, deux huitièmes de finale, deux quarts de finale, deux demi-finales, la finale de bronze et la finale de la RWC. 

Townsville | Gurambilbarra

Queensland

Quatre matchs de poule

 

Brett Robinson, président de World Rugby, a déclaré : « Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape importante dans notre parcours vers la Coupe du Monde de Rugby 2027.  Le choix de ces incroyables villes hôtes reflète notre engagement à faire vivre la Coupe du Monde de Rugby au plus grand nombre d'Australiens et d’Australiennes possible et à maximiser l'impact positif et l'héritage sportif du tournoi dans toutes les communautés hôtes. Les villes emblématiques et la riche culture de l'Australie créeront une atmosphère extraordinaire pour les supporters et les joueurs, unissant toute une nation pendant six semaines inoubliables. Nous sommes impatients de travailler avec les villes hôtes pour faire de ce tournoi un évènement absolument mémorable. »

Phil Waugh, directeur général de Rugby Australia, a ajouté : « La Coupe du Monde de Rugby est l'un des plus grands événements sportifs de la planète et l'Australie attend avec grande impatience d'accueillir le monde entier pour l'édition 2027. L'Australie a une riche histoire en matière d'organisation de tournois majeurs – de fait, nous avons coorganisé la toute première Coupe du Monde de Rugby il y a près de 40 ans - et je ne doute pas que cet événement captivera et passionnera les centaines de milliers de personnes présentes dans les stades et les centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

« Une Coupe du Monde de Rugby masculine représente une opportunité unique pour notre pays. Qu'il s'agisse des retombées économiques positives, de l’enthousiasme des supporters ou de l'inspiration insufflée à la prochaine génération de joueurs, la RWC 2027 laissera un héritage qui se fera sentir en Australie pendant de nombreuses années. 

« Quant aux joueurs, représenter leur pays lors d'une Coupe du Monde de Rugby à domicile est le summum absolu. Entrer sur le terrain pour la finale de 2003 a été l'un des plus grands honneurs de ma carrière et je suis ravi que cette génération de Wallabies ait le privilège de vivre l'émotion, l'excitation et la joie de revêtir le maillot d'or devant nos supporters passionnés lors d'une Coupe du Monde de Rugby masculine organisée dans leur propre pays.

Le capitaine actuel des Wallabies, Harry Wilson, a ajouté : « Il est difficile d'exprimer l'importance d'une Coupe du Monde de Rugby à domicile, et le fait que les villes hôtes soient confirmées apporte un niveau supplémentaire d'excitation et d'anticipation.

« Je garde un souvenir très vif de mon enfance dans la campagne de Nouvelle-Galles du Sud avec ma famille lorsque l'Australie a accueilli le tournoi pour la dernière fois en 2003 et de l'effervescence qui régnait au sein de la communauté. En tant que joueurs, la Coupe du Monde de Rugby est certainement dans tous nos esprits, et nous savons que tout le pays sera derrière nous dans un peu plus de deux ans ».

Chris Minns, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud a ajouté : « C'est formidable de voir la Nouvelle-Galles du Sud en première place, parmi les hôtes sélectionnés pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2027. Accueillir la phase finale, avec plus de matchs que n'importe quel autre état australien, montre à quel point la Nouvelle-Galles du Sud est une destination attrayante pour les événements sportifs mondiaux. 

 « À tous les passionnés de rugby du monde entier, il est temps d'organiser votre voyage. Non seulement vous assisterez à de fantastiques moments sportifs, mais vous pourrez également visiter la plus belle région du monde, qui abrite d'extraordinaires parcs nationaux et possède des vues incomparables sur l'océan. »

UN IMPACT POSITIF POUR L'AUSTRALIE ET LE RUGBY

En plein cœur d’une extraordinaire décennie de rugby en Australie, la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 ouvrira une nouvelle ère pour le sport, sur le terrain et en dehors. Il s’agit du premier tournoi réunissant 24 équipes, l'objectif étant d'encourager une base de supporters plus diversifiée et connectée et de faire tomber les barrières tout en laissant un héritage positif pour la population et pour le sport dans toute la région. 

Avec 250 000 visiteurs internationaux attendus sur une période de six semaines, le tournoi devrait générer 1,3 milliard de dollars australiens en dépenses directes des visiteurs dans le pays et les sept villes hôtes, tout en inspirant une nation à s’adonner au rugby, avec un objectif de 200 000 participants d'ici 2029.

COUP D'ENVOI DES ÉLIMINATOIRES DE LA RWC 2027 DEMAIN

Le parcours de qualification commence le 31 janvier avec le lancement de « Cap vers l'Australie 2027 » pour les équipes qui ne se sont pas encore qualifiées. En 2025, les équipes du monde entier s'affronteront lors d'une série de compétitions éliminatoires régionales, chacune s'efforçant de décrocher l'une des 12 places disponibles.

En savoir plus sur le processus de qualification pour la RWC masculine 2027 >>

Les supporters australiens et du monde entier peuvent s'inscrire pour être les premiers à recevoir des informations, y compris sur la billetterie pour la RWC 2027, sur http://www.rugbyworldcup.com/2027

 

RWC27-Brand-Unveil-Brand-Banner-GIF-2560x400-PARTNERS
RWC27-Brand-Unveil-Brand-Banner-GIF-2560x400-PARTNERS