Partenaires Globaux

Parcours qualifiant

Le tournoi élargi à 16 équipes sera la plus grande Coupe du Monde de Rugby Féminin jamais organisée et est le résultat d’années de progrès positifs dans le football féminin. Soutenu par de nouvelles compétitions et des parcours de haute performance, ainsi que par un processus de qualification rationalisé, il devrait dynamiser le football féminin, créant un moment générationnel qui changera à jamais la forme du jeu.

RWC 2025 qualification

Les 16 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 ont été confirmées suite aux tournois régionaux et au WXV qui se sont déroulés tout au long de l'année 2024.

En tant que pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2025, l'Angleterre était automatiquement qualifiée pour le tournoi. Le Canada, la France et la Nouvelle-Zélande ont également obtenu leur qualification directe pour cet événement majeur, ayant terminé dans les quatre premières places lors de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2021 en Nouvelle-Zélande (disputée en 2022).

L'Irlande a décroché sa qualification en terminant troisième du Tournoi des Six Nations féminin 2024, tandis que l'Afrique du Sud a obtenu son billet en remportant la Rugby Africa Women's Cup.

Les États-Unis ont obtenu leur qualification en battant l'Australie lors des Pacific Four Series, tandis que deux autres équipes se sont qualifiées en mai et juin 2024 : les Fidji, en remportant l'Oceania Rugby Women's Championship, et le Japon, en s'imposant dans l'Asia Rugby Women's Championship.

Le Brésil a décroché la dernière place pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 en battant la Colombie lors du barrage de qualification de Sudamérica.

Explication du parcours de qualification

Compétitions régionales

Six équipes se sont qualifiées par le biais des compétitions régionales en 2024. Les vainqueurs ou les meilleures équipes non qualifiées d'Asie, d'Afrique, d'Europe, d'Océanie, d'Amérique du Sud, ainsi que celles issues des Pacific Four Series, la compétition interrégionale de World Rugby, ont pu obtenir une qualification directe.

Tournoi des Six Nations féminin 2024 (23 mars-27 avril)

Le tournoi a offert un spectacle de rugby à suspens, avec le Pays de Galles, l'Italie, l'Écosse et l'Irlande en compétition pour obtenir une place à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025. Au début de la compétition, ces quatre équipes étaient toutes classées parmi les 10 premières du classement mondial féminin de World Rugby. Avec la France et l'Angleterre, tenante du titre, déjà qualifiées pour la RWC 2025, l'Irlande, en tant qu'équipe suivante la mieux classée, a réussi à obtenir la place européenne pour cet événement majeur.

Pacific Four Series 2024 (28 avril-26 mai)

Les supporters ont assisté à une compétition intense et à des matchs passionnants lors des Pacific Four Series, où deux équipes se disputaient la qualification pour la tant attendue Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025. Le Canada et la Nouvelle-Zélande étant déjà qualifiés après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby 2021, l'Australie et les États-Unis devaient s'affronter pour la dernière place.

Les États-Unis ont terminé les Series sur une note positive grâce à une performance spectaculaire en seconde mi-temps à Melbourne contre les Wallaroos, renforçant ainsi leurs chances de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025. Lors de leur dernier match, l'Australie a affronté les Black Ferns, en pleine forme, qui ont marqué un total de 11 essais, permettant ainsi aux États-Unis de décrocher la place pour le tournoi.

Rugby Africa Women's Cup 2024 (mai)

La Rugby Africa Women's Cup a mis en avant les talents de quatre équipes africaines : le Cameroun, le Kenya, Madagascar et l'Afrique du Sud, championne en titre, qui se sont affrontées en mai. L'Afrique du Sud a débuté la compétition avec confiance, forte de sa troisième place récente au WXV 2, tandis que le Kenya a conclu le WXV 3 sur une note positive en battant la Colombie lors de son dernier match.

Devant des publics importants à Madagascar, l'Afrique du Sud a été couronnée championne de la Rugby Africa Women's Cup, remportant ainsi la place directe de la région pour la Coupe du Monde de Rugby 2025.

Asia Rugby Women's Championship 2024 (22 mai-1er juin)

Trois équipes étaient candidates pour décrocher une place à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 : les hôtes Hongkong China, le Kazakhstan ainsi que le Japon, champion en titre, qui se sont affrontés en mai.

Grâce à sa victoire écrasante de 64-0 contre le Kazakhstan lors de l'Asia Rugby Women's Championship 2024 à Hongkong, le Japon est devenu la huitième équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025.

Le XV de Sakura, qui a entamé la défense de son titre en battant les hôtes Hongkong China mercredi dernier, a marqué 10 essais lors d'une performance impressionnante au King's Park Sports Ground, ce qui leur a permis de remporter leur sixième titre asiatique.

Oceania Rugby Women’s Championship 2024 (mai-juin)

Le Oceania Rugby Women’s Championship a vu les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa et les Tonga rivaliser pour obtenir une qualification directe.

Les Fidji ont validé leur place en tant que neuvième équipe qualifiée pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 en remportant le Oceania Rugby Women’s Championship 2024 avec une victoire de 27-13 contre les Samoa, tenantes du titre, lors du dernier match du tournoi à Brisbane.

En décrochant leur quatrième titre, les Fidji ont ainsi fait oublier leur défaite sur le fil de l'année précédente (19-18) à la même étape de la compétition et ont obtenu leur qualification pour une deuxième Coupe du Monde de Rugby, après avoir fait leurs débuts en Nouvelle-Zélande en 2022.

Sudamérica Rugby

Le Brésil a enregistré sa première victoire en sept rencontres contre la Colombie, surprenant ses hôtes et s'assurant ainsi de faire ses débuts en Coupe du Monde de Rugby Féminin en 2025.

Les Yaras avaient perdu chacune de leurs six confrontations précédentes avec Las Tucanes et se trouvaient 25 places derrière elles au classement mondial féminin de World Rugby au moment du coup d'envoi.

Cependant, elles ont dominé le barrage sud-américain du début à la fin, profitant de l'indiscipline de l'équipe colombienne pour obtenir leur billet pour l'Angleterre, s'imposant 34-13 à Luque.

WXV

Les dernières places restantes pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 ont été attribuées à l'issue du WXV, le tournoi annuel féminin à XV sur trois niveaux, qui a permis aux six équipes non qualifiées les mieux classées de se qualifier.

Ainsi, l'Australie, l'Écosse, l'Italie et le Pays de Galles ont décroché leur billet pour l'Angleterre 2025 en terminant respectivement premier, deuxième, troisième et cinquième du WXV 2.

Du côté du WXV 3, l'Espagne a été couronnée championne après une série de victoires contre Madagascar, les Pays-Bas et les Fidji, assurant ainsi sa place à la Coupe du Monde de Rugby Féminin pour la première fois depuis 2017.

Les Samoa participeront également pour la première fois à la Coupe du Monde de Rugby Féminin depuis plus de dix ans, leur dernière participation remontant à 2014. Elles ont obtenu leur qualification en battant Madagascar et les Fidji, ainsi qu'en réalisant un match nul contre les Pays-Bas, terminant ainsi à la deuxième place du tournoi.

WRWC-2025-DesktopBar
WRWC-2025-DesktopBar

PARTENAIRES MONDIAUX

PARTENAIRES OFFICIELS

WRWC-2025-Footer